Qu'est-ce qu'un jeu d'évasion ?
Les jeux d’évasion (escape games ou escape rooms) se multiplient ces jours-ci. Certaines entreprises sont même rendues au point d’ouvrir des franchises à plusieurs millions un peu partout dans le monde, et le Québec n’est pas en reste. Nous avons aussi quelques étoiles montantes et ce nouveau type de divertissement ne semble pas prêt de disparaître dans la ville de Québec.
Et pourtant, tu es ici, devant ton ordi ou ton cellulaire, à te poser l’éternelle question “dékécé?”. Peut-être est-ce juste pour pitcher le lien à ton ami qui ne comprend pas ce que tu as fait en fin de semaine et qui est maintenant convaincu que tu as dépensé de l’argent pour aller t’enfermer dans un vaisseau spatial ou un bateau pirate avec tes amis… duquel vous avez tenté.e.s, avec ou sans succès, de vous enfuir, photo de vous qui souriez à l’appui.
Ou peut-être es-tu cet ami. Dans ce cas-là, bienvenue dans ce monde sympathique où les gens s’enferment volontairement, mais qui n’implique que très rarement alien et/ou des pirates (mais honnêtement, c’est possible).
Le scénario
D’abord, il faut dire que le nom “jeu d’évasion” est un peu trompeur. Au début, il est vrai que presque tous les scénarios impliquaient de s’enfuir de quelque part ou de quelque chose. Donc ça fonctionnait parfaitement. Mais ce nom est resté alors que l’industrie a évolué. Il serait plus juste de dire qu’il s’agit “d’expériences immersives et ludique grandeur nature”.
Et je te vois déjà dire “hein?”. Décortiquons un peu. Le “grandeur nature” n’implique pas que vous avez à vous battre avec des épées en mousse, mais simplement que vous allez être présents physiquement sur les lieux. Le “ludique” dit qu’il s’agit d’un jeu. En d’autres mots : c’est amusant, mais il existe la chance de ne pas gagner. Le “expérience immersive” signifie quant à lui que, par l’entremise du décor, l’entreprise essaie autant que possible de brouiller la ligne entre le réel et le jeu pour donner l’impression que le scénario est quelque chose qui arrive vraiment au joueur.
Scénario qui essaie par contre de vous amener ailleurs. Qu’il s’agisse de s’enfuir d’une prison (un grand classique), de la cale d’un bateau pirate, d’un vaisseau spatial, de voler un trésor ou encore de résoudre un meurtre horrible, les jeux d’évasion proposent un univers différent dans lequel évoluer et dont vous avez le pouvoir de modifier l’issue.
Ce pouvoir se traduit essentiellement de deux manières.
01. Le sens de l’observation
La première, c’est avec le sens de l’observation : beaucoup de choses se cachent dans les décors et celui qui est à l’affût y trouvera beaucoup d’informations et d’objets qui lui seront utiles.
02. La résolution d’énigmes
La seconde consiste à résoudre des énigmes et des puzzles. Il y en a évidemment de toutes les sortes (placement d’objets, comparaison, charade, déduction, manipulation de décors, etc.) et c’est par ceux-ci que l’équipe parvient (ou non) à réussir le scénario. C’est aussi pourquoi les jeux d’évasion demandent d’en garder le secret.
Pourquoi faire un jeu d'évasion ?
“D’accord, mais en quoi est-ce intéressant ?” vous dites-vous.
Il y a plusieurs raisons qui pourraient vous motiver à venir tenter l’expérience chez nous ou dans un autre jeu d’évasion.
01. Le défi et la réussite
Les jeux d’évasion se résumaient initialement à n’être qu’un ensemble de tâches logiques à réaliser, en groupe et dans une salle, et dans un ordre plus ou moins déterminé. Et le public en redemandait, accrocs au sentiment de réussite que cela engendrait à divers moments dans le jeu.
02. L’immersion
Avec le temps, les escape games se sont développés pour inclure de plus en plus d’éléments cinématographiques. Les scénarios sont devenus plus étoffés, les décors et l’éclairage sont devenus parties prenantes de l’expérience, les énigmes sont mieux intégrées dans le scénario. Parfois, nous retrouvons même l’introduction d’acteurs.
D’une certaine manière, l’évolution des jeux d’évasion est comparable à celle des jeux vidéo. Chaque nouvelle génération amène un produit plus léché.
03. Vivre une expérience unique avec ses proches
Quand avez-vous essayé quelque chose de nouveau pour la dernière fois ? Chaque jeu d’évasion est différent et propose une expérience immersive complète pour vous et vos amis, le tout accompagné d’une bonne quantité de défis pour pimenter le tout et faire pomper l’adrénaline.
Dans un prochain article, je vous parlerai des types de joueurs et les plaisirs plus spécifiques que certains trouvent dans les jeux, que ce soit d’évasion ou autres !
À la prochaine!

Thomas Roussel
Thomas Roussel a pour sujet préféré les questions que personne ne se pose. Après avoir étudié la philosophie (et quelques autres sujets encore plus obscurs) à l'université pendant 6 ans, il tourne maintenant son énergie vers les jeux, de leur conception à leur réception. Un des fondateurs du Cabinet Mysteriis, il y met en pratique ses nouvelles connaissances et réflexions en tant que principal game designer.